dimanche 4 juin 2017

2. TRY 3 4 5 6 7 8 9 10 0


Bonjour,

Bien qu'utilisant par commodité personnelle mon profil Facebook (FB) en anglais, je vous écris en français me disant que la modération qui intervient en France est logiquement francophone.

Ce message intervient suite à la rupture de tout lien entre FB & mon blog "Tel un funambule" hébergé sur la plate-forme Eklablog. Je n'ai absolument pas compris la raison de cette censure vu que je n'avais rien publié depuis presque un mois à partir de mon blog personnel. Par contre, je remarque que cette opération de votre part est intervenue juste après la publication sur mon mur d'un article du Monde relatant une mesure de Donald Trump contre la censure excessive venant des GAFA auxquel FB appartient. Ce post était accompagné d'un texte formulé de façon ferme mais en rien insultante. Si ce post avait selon vous contredit vos standards, c'était lui qu'il fallait supprimer ou bloquer. Pas mon blog.

Vous prétendez de façon très subjective que mon blog contrevient à vos standards de communication. Mais encore faut-il le prouver ? Car là, objectivement, vous êtes dans la diffamation pure qui est, je vous le rappelle, un délit lourdement condamné en France. Selon le droit français, c'est à celui qui accuse d'apporter la preuve objective de ce qu'il affirme dans ce cas. A partir du moment où vous prétendez obliger tout utilisateur de FB à respecter la loi française, vous-même devez le faire. C'est de l'honnêteté basique.

J'ai publié 55 articles sur ce blog depuis 2015. AUCUN ne contient OBJECTIVEMENT un discours haineux à caractère raciste, sexiste, homophobe, etc. Mes articles touchent divers domaines : poésie, philosophie, psychologie, littérature, arts, politique, social, etc. Si dans les articles à caractère social ou politique, j'emploie parfois un ton + ferme, je m'exprime toujours de façon courtoise, sans insulte, de façon claire, & surtout en me FONDANT SUR DES FAITS & DES SOURCES FIABLES (scientifiques, historiques...). C'est une éthique héritée de mes études scientifiques : rester fiable en s'appuyant sur le terrain, ce qui rend le discours bien + objectif & moins idéologique.

C'est en fait toute la différence entre moi & votre modération : votre action est idéologique. Forcément dès que certains mots ou groupes de mots apparaissent sur un mur, vos algorithmes ou vos modérateurs interprètent souvent de façon biaisée des propos bien loin de contredire vos standards. Avoir un ton ferme dans un texte ne signifie pas injurier, ni déprécier des gens avec qui on est en désaccord, surtout quand le discours est argumenté & apporte des sources sérieuses en renfort. Ca s'appelle la démarche OBJECTIVE. Je ne suis pas dans l'idéologie mais résolument dans la pensée critique ou réflexive sinon créatrice.

Aussi, je vous demande de rétablir tout lien avec le blog "Tel un funambule..." parce que ce site ne viole en rien vos standards de communication. Merci de quitter ainsi le procès d'intention & le délit d'opinion que vous faites à mon encontre : ils représentent une action diffamatoire & malhonnête envers ma personne & mon action d'écriture. Vous avez également des obligations morales envers vos utilisateurs. Merci alors de supprimer les nombreux contenus racistes, homophobes (je suis gay) & antisémites que vous laissez par contre bien visibles malgré des signalements : vous modérez selon l'appartenance culturelle & ethnique. Très nettement. C'est pour cela que je mets en doute l'honnêteté de votre modération qui est partiale. Vous sanctionnez uniquement les internautes qui ont une pensée nuancée, différente ou divergente de celle que vos modérateurs prônent. La liberté d'expression est un DROIT DEMOCRATIQUE BASIQUE. Les dictatures le sanctionnent. Jamais une démocratie authentique. L'Histoire l'a prouvé.

Je resterai certainement mal vu par votre modération. Peu importe. Je tenais juste à être honnête & précis. Vous avez commis à mon encontre une erreur de jugement sérieuse à cause de présupposés idéologiques. A partir du moment où moi-même je tente de respecter votre cadre éthique, merci de faire de même envers moi. Mes lecteurs de tout bord politique l'ont bien compris & sont surpris de ne plus trouver aucun lien vers mon blog à partir de FB & encore plus étonnés du motif que vous invoquez.

Cordialement 

Pierre-Laurent Sisley

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire